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L’essentiel pour créer un site Internet par soi-même

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Temps de lecture : 9 minutes

Dès que l’on lance ou possède sa propre activité professionnelle, la communication digitale est à prendre avec énormément de sérieux. Car quelque soit votre activité, vos futurs clients sont présents de manière massive sur Internet. Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou bien qu’il cultive le syndrome de Google à lancer des recherches parfois de manière intempestive. Et le réflexe de créer un site Internet pour le mentionner sur votre carte de visite est un début. J’espère juste qu’il ne vous a pas coûté trop cher, surtout qu’il y a de grandes chances qu’il ne réponde pas à vos attentes !

Ce que vous devez savoir avant de créer un site Internet

7 français sur 10 se connectent tous les jours à Internet pour une durée moyenne quotidienne de 2h12 selon l’étude 2019 menée par Médiamétrie. Vous pouvez consulter l’étude complète sur ce lien. Internet représente un vivier incroyable de clients pour les entreprises et entrepreneurs individuels.

Pour cette raison, j’ai eu l’occasion de voir bon nombre d’entrepreneurs et de professionnels au moment de la création de leur activité se pencher instinctivement sur le sujet du site Internet. Mais est-ce réellement le bon choix ?

Créer un site Internet, mais pour quelle raison ?

Pourquoi créer un site internet par soi-même

Je vais peut-être vous choquer. Mais si vous chercher à gagner rapidement de l’argent grâce aux outils numériques, n’investissez pas dans un site Internet !

Passez par des opérateurs vous proposant de l’hébergement et des outils de création de sites Internet rapides. Pour quelques dizaines d’euros par mois, vous aurez un site Internet au look moderne qui permettra de rassurer les clients a qui vous aurez donné votre carte.

Vous pourrez par la suite changer de stratégie en mettant Internet au centre de votre démarche commerciale de long terme.

Si vous cherchez une méthode rapide, je vous laisse consulter cet article qui vous montre qu’il existe d’autres voies possibles que le site Internet.

Car oui, le référencement d’un site prend du temps. Et cela pour 2 raisons principales :

  • Google prend en compte l’antériorité de votre domaine et des pages dans ces critères de référencement,
  • Un site web pour commencer à être bien référencé doit posséder un nombre conséquent de page (entre 100 et 300 en fonction de la concurrence).

Autant vous dire que cela ne se fait pas en claquant dans les doigts. Vous avez du temps devant vous ? Nous pouvons aller plus loin.

Les grandes fonctions d’un site Internet

Le site Internet peut répondre à plusieurs usages qui sont cumulables :

  • développer de la notoriété d’une marque,
  • entrer en contact avec de nouveaux prospects,
  • rassurer les prospects,
  • vendre en direct vos produits et solutions.

En fonction de vos objectifs, vous devrez privilégier certaines solutions techniques ou type de site Internet.

Les grandes familles de sites Internet

Il existe 3 grandes familles de sites Internet :

Le blog, un aimant à prospects

créer un site internet blog

Pour développer une audience qualifiée, rien de tel qu’un blog professionnel. Vous y trouverez un moyen de mettre en avant votre expertise tout en éduquant vos futurs clients ou apporteurs d’affaires.

Car en travaillant l’aspect pédagogique, vous amènerez une dimension attractive pour vos lecteurs. Ce sera d’autant plus vrai si ces derniers y retrouvent des réponses à leurs interrogations sur des sujets mineurs. Le challenge en tant que professionnel sera de trouver la limite pour donner suffisamment envie à vos prospects de rentrer contact avec vous sans leur dévoiler le moyen de résoudre leurs problèmes.

Le site vitrine, un outil de réassurance et de développement de notoriété

créer un site internet vitrine

La catégorie des sites vitrine est la plus représentée sur la toile. Bon nombre de sociétés en possèdent un. Le plus souvent par obligation que par choix. Que vont penser vos clients s’ils ne vous trouvent pas sur Internet ? Excellente question qui nécessite d’être creusé…

Car être présent ne se réduit pas simplement à créer un site Internet vitrine. Vous pouvez tout aussi bien créer une page Facebook ou simplement référencer votre site sur Google My Business. Dans bien des cas cela fera amplement l’affaire. Surtout si vous êtes à la tête d’une petite entreprise ou d’une activité indépendante.

Le site de e-commerce pour la vente en directe

créer un site internet e-commerce

Par gain de temps et d’argent, vous pouvez faire le choix de commencer votre activité à travers des sites de Marketplace. Vous pourrez ainsi développer votre chiffre d’affaires et débloquer le budget nécessaire à la création de votre futur site.

Créer un site Internet étape par étape

La première étape dans votre quête de créer un site Internet sera technique.

Choisir son hébergeur

Sauf si vous êtes un professionnel ayant une infrastructure informatique étoffée (salariés, serveurs, applications, DMZ), vous devrez faire appel à un hébergeur pour exploiter votre site. Cette étape est indispensable avant de créer un site Internet digne de ce nom.

Alors quel hébergeur choisir ?

Voici les critères de choix que vous devrez prendre en compte allant du plus important au moins important :

  • l’hébergeur doit posséder des serveurs dans le pays où vous allez exercer votre activité, dans notre cas, la France. C’est le critère le plus important pour augmenter votre référencement,
  • les constructeurs de sites ou CMS mis à disposition pour le développement. Le plus célèbre et le plus convivial d’entre eux est WordPress,
  • les services associés, notamment sur les aspects de la sécurité. Par exemple, vous pourrez avoir votre certificat SSL gratuitement vous permettant d’avoir le fameux https. J’ai un blog personnel, que je mets rarement à jour, qui a été victime d’une cyber-attaque. Le service de sécurité de mon hébergeur IONOS a bloqué automatiquement l’attaque. Cerise sur le gâteau : après analyse de leur part, j’ai reçu par email une procédure de nettoyage du site. Un petit plus qui peut malheureusement vous servir à tout moment,
  • la performance des serveurs http en dernier lieu. Ce critère peut même être facultatif si vous utiliser un design de site minimaliste et que votre trafic est faible. En général, vous aurez la possibilité d’upgrader l’offre pour la rendre cohérente à votre audience.

Acheter votre nom de domaine

Une étape qui peut sembler anodine, mais être propriétaire de son nom de domaine est primordial ! Cela vous permettra par la suite de changer de prestataire facilement si vous en avez besoin. Vous verrez plus loin que cela vous sera d’une grande utilité.

Tous les hébergeurs proposent le service d’achat de nom de domaine, vous permettant de :

  • choisir le nom de domaine. Vous pourrez vérifier sa disponibilité,
  • déterminer l’extension de votre domaine principal. Les plus classiques, le .fr et le .com. Mais vous avez aussi le choix de choisir des domaines plus typiques par lieu (tel que le .paris ou le .bzh) ou par activité (.immo). Il est possible d’acheter plusieurs extensions du même nom et de les faire pointer vers le même site pour capter plus de trafic.

Le développement de votre site Internet

Nous sommes face à un choix stratégique concernant la création d’un site Internet. Quelle degré de maitrise souhaitez-vous avoir sur ce dernier ?

D’un point de vue technologique

Cette question peut vous sembler saugrenue du fait qu’il y a de grande chance que vous ne soyez pas un spécialiste du développement de site web si vous lisez cette article. Mais vous devez tout de même vous la poser. Quelle type de technologie choisir pour le développement de votre site web ? Ce choix se résume par passer par :

  • une solution propriétaire développée par une agence ou un hébergeur avec un outil de gestion simpliste,
  • un CMS du marché type Joomla, Drupal ou WordPress offrant une grande évolutivité.

A mon sens, nous sommes face à un non choix. Dans le sens, où presque tous les arguments (prix, évolutivité, disponibilité des compétences) sont en faveur d’un CMS. D’ailleurs, bon nombre d’agences ont abandonné le modèle propriétaire pour utiliser ce type de solution pour leur client.

Les détracteurs de WordPress pourront reprocher la lenteur des sites si vous utiliser trop de médias (vidéos, photos) et/ou de fonctionnalités. Mais sachez qu’il existe des solutions techniques pour remédier à cela. Alors sauf si vous voulez un design très spécifique impossible à reproduire sur un CMS et qui vous coutera une fortune, optez pour WordPress. Vous vous simplifierez grandement la vie à l’usage.

Du côté de la création du site Internet

Il est possible d’utiliser plusieurs technologies pour créer un site Internet. Que vous optiez par une solution propriétaire ou un CMS, vous devrez définir qui construira les pages de votre site Internet.

Pour faire simple, vous aurez quoiqu’il arrive besoin de rédiger les textes par vous-même. Ce qui est primordial d’ailleurs pour les pages de présentation de vous et de votre activité.

Le graphisme

La question se posera uniquement sur la partie graphique de votre site :

  • soit vous trouvez un design de site (thème) et des modèles de pages qui vous plaisent et vous pouvez facilement vous lancer par vous-même dans l’aventure,
  • soit vous faites personnaliser des pages par un spécialiste du développement web afin que vous puissiez intégrer les textes par la suite.

Je vous conseille de jeter un oeil au thème DIVI. Il propose pour 249$ plus de 800 modèles de sites web différents. Il peut vous faire faire de sérieuses économies sur le développement du site tout en offrant un rendu professionnel.

Les tunnels d’acquisition de leads ou de vente

Lorsque vous construisez un site Internet, vous devez réfléchir à la manière d’aiguillez les internautes vers vos pages de vente pour y laisser leurs coordonnées ou acheter vos produits. Car un site Internet reste un ensemble de pages et de blocs d’information qui peuvent être consulter dans n’importe quel sens. Pour cela, vous devez guider le prospect à travers l’aspect graphique (UX) et des appels à l’action sur chacune des pages. La solution GetResponse vous aidera à gérer les listes de prospects et vos formulaires d’inscription.

Une fois le site en ligne, le plus dur restera à faire !

Travailler le référencement du site

Le nerf de la guerre pour un site Internet est de générer suffisamment de traffic qualifié pour développer une clientèle. En terme d’acquisition, la notion de temps et de quantité va orienté la bonne stratégie à prendre pour votre organisation.

SEA : comment développer rapidement votre chiffre d’affaires

Le Search Engine Advertising (SEA) désigne littéralement la publicité sur les moteurs de recherche. Le plus connu est le système d’annonce de Google.

Comment cela fonctionne ?

Les annonceurs doivent définissent les mots clefs sur lesquels ils veulent être affichés, écrire les annonces titrées correspondantes et les relier à une page d’atterrissage. A la suite de cela, ces derniers doivent définir le budget qu’ils souhaitent consacrer sous la forme de CPC (coût par clic) maximum et de budget quotidien.

Pour aider les annonceurs, Google définit un CPC moyen pour chaque mot clef en fonction de la volumétrie et de la concurrence. Les affichages sont ensuite gérés par enchères. A chaque requête d’un utilisateur, apparaîtront uniquement les annonceurs qui ont mis le plus gros montant de CPC et qui à qui il reste encore du budget quotidien. La bonne nouvelle dans tout cela est que les annonceurs sont uniquement facturés au nombre de clic sur l’annonce.

A partir de quelques dizaines d’euros, vous avez la possibilité d’attirer vos premiers prospects sur vos pages de vente très rapidement. Mais le plus dur reste reste à faire pour les convertir en chiffre d’affaires !

Trucs et astuces

Comment optimiser vos campagnes Google

Parce que vous n’avez pas un budget d’acquisition illimité et que vous souhaitez attirer uniquement de futurs clients, vous vous devez d’optimiser vos campagnes Google.

Travailler vos campagnes Adwords va vous permettre d’aller des visiteurs les plus qualifiés possibles en prenant des mots clef représentant des intentions d’achat. Mais aussi de développer un argumentaire de vente sur vos pages d’atterrissage, premier élément de tunnel d’acquisition.

SEO : le Saint Graal du référencement Internet mais à quel prix

Quand on parle de l’algorithme de Google, il y a une part de mystère. Comme s’il y avait une formule secrète cachée dans un cryptex dont il faudrait trouver le code. Et pourtant, il n’y a point de cryptex et point de mystère. A tel point que Google lui-même met à jour régulièrement les recommandations à suivre pour faire monter un site Internet dans son moteur de recherche. Et je vais même vous dire mieux : ses recommandations sont disponibles en français.

Mais il existe 2 postulats que vous devez toujours avoir en tête à propos du référencement naturel pour ne pas vivre de terrible désillusion :

  • être bien référencé nécessite de la technique, du temps et des efforts,
  • le référencement naturel évolue dans le temps. Un site qui ne vit pas est un site qui sera petit à petit déréférencé par les moteurs de recherche.
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Rédigez du contenu, du contenu et toujours du contenu

Alors avant de vous jeter dans ce type de lecture, suivez ce conseil qui vaut de l’or. Pour arriver à être correctement référencé par Google, vous devez produire de manière régulière du contenu de qualité en quantité suffisante. Le minimum recommandé par Google est un article par semaine. Le reste n’est que source d’optimisation puisque le critère numéro de référencement d’un site reste le contenu.

Je vous laisse consulter cet article vous indiquant comment rédiger du contenu de qualité.

Allez plus loin

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Commencer à tisser votre réseau de backlinks

Vous possédez un blog et vous souhaitez le faire connaître, voici un annuaire qui vous aidera à monter la notoriété de votre site :

http://www.boosterblog.com
logo boosterblog
Ne négligez pas l’architecture technique du site ainsi que l’expérience utilisateur

Google est de plus en plus regardant sur la partie performance des sites Internet. Car d’un point de vue utilisateur, un site qui met du temps à s’afficher risque de décourager l’internaute de le consulter. Par ailleurs, cela diminue les chances d’être bien référencé par Google qui accorde un budget Crawl défini par site.

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