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Par facilité, il est tentant de créer une adresse e-mail via Gmail pour en faire un usage professionnel. Gratuit et sécurisé, ce service proposé par Google semble un excellent moyen de communiquer avec ces clients. Surtout si vous êtes une TPE ou un indépendant et que vous disposez de compétences informatiques limitées. Découvrez qu’elles sont les bonnes pratiques et les pièges à éviter pour utiliser Gmail pro.
Gmail est-il gratuit pour un usage professionnel ?
Gmail est un service de messagerie développé et proposé par Google.
Dans les faits, ce dernier se décompose en plusieurs modules pouvant fonctionner de manière totalement indépendante :
- logiciel de messagerie,
- compte e-mail,
- gestion du nom de domaine (en option avec la version payante Workspace).
Le logiciel de messagerie est disponible en version online (Saas) et en version mobile (Android, iOS).
Disponible pour le grand public et les professionnels, seule la création d’adresses e-mail sous le nom de domaine gmail.com est gratuite.
Si en revanche vous souhaitez disposer d’un nom de domaine personnalisé, vous devrez passer sur la version professionnelle et payante de la suite Workspace.
Mais au-delà du coût que cela représente, disposer de son propre nom de domaine est une vraie démarche marketing pour améliorer la notoriété de votre activité !
Qu’est-ce qu’une adresse e-mail professionnelle ?
Une adresse e-mail est considérée comme professionnelle dès lors qu’elle répond à un formalisme prédéfini :
- xxxxxxx@nomdelasociete.xxx
- nomdelasociete@xxxxxxxx.xxx
- xxxxxxxx.pro@xxxxxx.xxx
Il est parfaitement d’utiliser le service Gmail gratuit à ses fins.
Pourquoi utiliser Gmail comme messagerie professionnelle
Gmail comporte de nombreux avantages pour un usage professionnel.
Un logiciel de messagerie simple et efficace
En plus d’être gratuit, le logiciel de messagerie Gmail propose de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs telles que :
- une interface ergonomique et simple d’utilisation,
- un filtre anti-spam pré-configuré,
- le tri automatique des e-mails,
- un outil de rédaction intelligente et de réponses suggérées,
- le rappel automatique des e-mails,
- la priorisation des e-mails,
- la création de réponse automatique, très utile en cas d’absence du bureau.
De quoi séduire bon nombre de professionnels et d’entreprises !
Une version mobile toujours avec vous,
En plus de la version accessible par le navigateur, Google propose une version application mobile de Gmail accessible sous Android et iOs.
Vous avez vos habitudes avec un autre logiciel de messagerie tel que Mail ou Outlook version mobile. Il est possible de paramétrer vos adresses Gmail afin qu’elles soient consultables avec n’importe lequel d’entre eux !
Un bon moyen de vous tenir informé même hors du bureau.
Les limites de la version gratuite de Gmail pour les professionnels
Rien n’est réellement gratuit dans ce bas monde. Surtout quand cette gratuité est proposée par une société commerciale.
Le tout est de savoir si la contrepartie de cette gratuité est acceptable pour votre activité. Sinon, vous risquez de vous trouver rapidement face à un véritable cadeau empoisonné !
La question rédhibitoire de la confidentialité des données
Afin de proposer des offres webmarketing pertinentes de partenaires, Google s’autorise l’exploration des e-mails de son domaine Gmail. Même si cette exploration s’effectue par une intelligence artificielle via des robots, la question de la confidentialité des données se pose de manière naturelle.
Si on ajoute à cela la question centrale de la protection des données personnelles de vos clients (RGPD), il est fort probable que la solution Gmail ne soit pas adaptée pour vous.
Pour de nombreuses professions, il serait totalement déraisonnable d’utiliser une adresse Gmail pour la correspondance avec ces clients. Imaginez un conseiller en gestion de patrimoine qui récupère des données sensibles de la part de ses clients.
La perception client d’une adresse Gmail professionnelle
Utiliser des outils gratuits dans un contexte professionnel peut s’avérer désastreux en terme d’image, surtout lorsque cela se voit.
Imaginez-vous un prospect qui reçoit un devis par e-mail via une adresse Gmail. Quelle va être sa perception de la société ?
Quand on sait qu’il est possible de disposer d’un service de gestion de nom de domaine et de messagerie (lien affilié) pour moins de 5 euros par mois, le client pourrait légitimement penser que vous êtes prêt à tout pour maximiser vos marges. Quitte à mégotter sur la qualité des produits et services proposés !
En résumé
Si vous souhaitez utiliser la version gratuite de Gmail pour un usage professionnel, je vous conseille de vous servir uniquement l’interface de messagerie.
Charge à vous de vous rapprocher d’un hébergeur (lien affilié) en ce qui concerne la gestion de votre nom de domaine.
Expert en Système d’Informations depuis 1997.
Ingénieur Projet de Formation, j’ai toujours été passionné par la technologie et l’informatique. J’ai eu l’occasion de gérer des projets informatiques à plusieurs centaines de milliers d’euros. Polyvalent, je sais aussi mettre la main à l’ouvrage sur des parties plus techniques comme l’intégration ou le développement informatique.